Béni Mellal

Lieux d'intérêt touristique

La ville de Béni Mellal se trouve au centre du Maroc au pied du Moyen Atlas. Distante de 190 Km. de Casablanca elle se situe sur l’axe routier des villes impériales de Fès et Marrakech. Elle s’ouvre sur le sud marocain via les villes d’Errachidia à l'Est, de Khénifra au Nord-Est et de Ouarzazate au Sud-Ouest. 

Béni Mellal se compose de deux vocables : béni (bani en arabe qui signifie fils) et mellal (mot amazigh qui signifie blanc).  La ville est située à 600 m. d'altitude au pied du mont «Tasemmit » (« le mont du froid ») couvert de neige en hiver et au printemps et culminant à une altitude de 2 240 m. La ville comptait 163 248 habitants selon les statistiques officielles de 2004. 

Le climat: de par sa situation géographique la région se caractérise par un climat continental. Les précipitations varient entre 450 et 750 mm. selon les années. La température devient négative à partir de janvier avec des chutes de neige sur les reliefs au-dessus de 1000 m. d'altitude.

L'été est très chaud à cause des vents brulants venant du sud-ouest qui font augmenter le mercure au-dessus des 40 °C (47 °C en juillet 2007).